lundi 6 novembre 2017

- C'est le 6 novembre, j'balance tout - #10

Salutations !

Oui, Titine a carrément séché le blog cette semaine.

HON.TEUX.

Pour se rattraper, elle vous pond donc, avec quelques jours de retard, le bilan du mois d'octobre en lieu et place du C'est lundi habituel, bande de petits veinards.

En espérant que ce bilan marque le retour de mon envie d'écrire des chroniques, c'est un peu la loose de ce côté-là en ce moment. Mais je ne vous oublie pas, hein, je garde précieusement la liste des bouquins à chroniquer sur un joli petit bout de papier à côté de ma main droite (à 12cm très exactement) et un de ces 4, je vais m'y mettre (dit-elle en essayant de se convaincre).

Comme nous sommes entre gens civilisés et de bon aloi, prenons un moment pour remercier Dame Lupiot, instigatrice de ce chouette rendez-vous mensuel, en allant faire un petit tour sur son blog passionnant, Allez-vous faire lire, jeter un coup d’œil sur les liens des autres participants.

Les règles du RDV
  1. Le Top & Flop des lectures du mois précédent.
  2. Au moins 1 chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.
  3. Au moins 1 article lu et aimé le mois dernier (hors chronique litt).
  4. Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.
Les lectures du mois

Mon rythme de lecture continue sa lente et sereine chute. Rien de dramatique ou qui me tracasse, mais c'est assez étonnant à constater, vu que j'ai toujours été d'une régularité régulière. Ce mois-ci donc, j'ai comptabilisé 12 livres et 4945 pages lues. Du bien bon dans l'ensemble, avec des Meh, mais pas de grosses déceptions (pointeront-elles le bout de leur nez en novembre ?) et donc pas de Flop.

Le top :


Les trois petits coups de cœur :
  1. Le premier tome de Lady Helen et son Club des mauvais jours, superbe, étonnant, original et très bien écrit !!
  2. Mon amie Adèle, thriller psychologique haletant avec une fin hallucinante.
  3. Un roman jeunesse bouleversant sur le deuil et la résilience : Les optimistes meurent en premier.
Les très bons :
  1. Jessie, que j'ai pris grand plaisir à relire, encore une fois.
  2. Une lecture commune d'Halloween parfaite avec le Charmant petit monstre, Hex, terrifiant ! À ne surtout pas lire la nuit...
  3. Une très étonnante surprise avec ce Lumen, bien mieux que A good girl que je viens de terminer : Tuto n°1 Embrasser comme une déesse.
Les autres qu'ils étaient pas mal non plus :
Les chroniques des autres

♣ La chronique énamourée de mon Charmant petit monstre sur mon livre presque favori de tous les temps, j'ai nommé : Les petites reines ♥ de Clémentine Beauvais, ainsi que sa chronique agacée sur A good girl. Spoiler alert pour mon avis à venir : on est d'accord !

♣ La chronique pleine de petits cœurs de La tête en claire pour le recueil de poésie Milk and Honey que je n'ai toujours pas pris le temps de découvrir. Faut vraiment que je me bouge !

♣ La chronique de Bob & Michel sur le superbe roman de Cindy Van Wilder, La lune est à nous.

Les machins

La catégorie "Machin", aussi appelée Le fourre-tout, Les Bidules, Le grand vide ou encore, 42.

♣ L'article de Lupiot sur le Prix Vendredi, Goncourt de la jeunesse. Encore une fois, Lupiot pose les bons mots sur le sentiment que j'avais lorsque j'ai découvert, tout à fait par hasard, l'existence de ce prix... Broco est scandalisé.

♣ L'article de 28 films plus tard sur le Girl Power dans le cinéma d'horreur. C'est passionnant (en plus d'être, comme toujours, bien écrit) et ça m'a rappelé des souvenirs de visionnage particulièrement intenses (Brrr The Descent...). 

♣ Ce tuto licorne qui m'a fait comprendre que me mettre au crochet était d'importance ET d'urgence vitale.




Les trucs trop cools

Ce mois-ci :
  • Je me suis rendu compte que, décidément, The Walking Dead, c'est de plus en plus chiant. Du coup, je me suis tournée vers Z Nation, dont les deux premières saisons sont disponibles sur Netflix, et, après un début complètement perplexisant, j'accroche bien, c'est drôle et il se passe BEAUCOUP de choses, là AU MOINS.
  • J'ai démarré un machin (c'est censé devenir un lapin ensuite) au crochet, et j'ai réussi ma première boule (j'adore cette phrase), j'en suis tellement fière que je pense dormir avec ce soir. Pour celles et ceux qui souhaiteraient peut-être se lancer, j'ai tout appris sur ce blog : Le crochet de Pandore.
  • Je me suis beaucoup demandé comment les gens faisaient pour apprendre quelque chose avant internet.
  • Dieu bénisse internet.
  • Et YouTube.
  • Et les gens qui mettent des tutos dessus, sans rien demander en retour.
  • J'ai regardé BEAUCOUP TROP de films d'horreur, dans la semaine précédant Halloween, tellement que je sursaute maintenant dès que mon chat remue une oreille.
  • En parlant de chats, on commence à venir à bout de l'odeur d'urine sur le canapé. Soit ça, soit notre odorat s'y habitue.
  • On a changé la disposition du salon, juste pour ne pas avoir à s’asseoir dans le même canapé et finalement, c'est drôlement plus confortable et cosy comme ça. Je ne vais pas aller jusqu'à leur dire merci, mais bon...
  • Je suis aussi tombée amoureuse de ce gif :


Un très beau mois de novembre, au chaud, à tous et à toutes !

28 commentaires:

  1. Ahhh ben tiens, c'est marrant, j'ai aussi eu ma période "j'ai vu des animaux trop choupi en crochet il faut absolument que je sache refaire ça" sauf qu'en plus je les voulais minuscules, alors que j'avais jamais fait de crochet et que donc je voyais absolument rien de ce que je faisais. J'ai réussi à faire une demi-sphère aussi, je te fais donc un grand high five virtuel :P
    Et sinon, pas de pression pour les chroniques ! Je suis toujours hyper contente de te lire mais il faudrait pas que tu te forces et que ça te dégoûte du blogging ^^ passe une belle semaine en tout cas, plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je commence, je fais toujours avec des gros fils, sinon je m'en sors pas (l'expérience du tricot a aidé pour le coup !). Je vais avoir un lapin absolument énorme par contre xD Mais oui, comme toi, je préfère quand c'est petit aussi, je prends mon mal (et mon apprentissage) en patience xD #HIGHFIVEBACK !

      Moooh c'est super gentil, merci ♥♥ Je crois que je rentre en semi-hibernation et que mon esprit n'a pas compris que venir sur internet, ça compte pas comme une sortie en fait ^^

      Gros bisous ♥♥

      Supprimer
  2. Le 6 ou le 1er, on sera toujours ravis de lire tes bilans ! :D
    J'ai hâte de lire ton avis sur Les petites reines (j'ai besoin d'une excuse pour commencer ce livre alors que j'ai d'autres trucs urgents à lire, tu comprends ? 0:D )
    Ahah, j'aime quand tu racontes tes aventures de fille qui apprend le crochet... j'espère que le lapinou sera d'enfer une fois terminé !
    Et merci pour ce gif. Je vais rester bien 10 minutes devant je pense. Allez, bye ! :D
    Bon mois de novembre à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo ♥♥
      Même quand je réponds à ton commentaire une semaine après ? :D
      Pour les Petites Reines, j'ai publié mon avis il y a très longtemps déjà ! C'est une de mes livres favoris, je ne peux que t'encourager à sauter dessus sans délai !!!!

      Le lapinou est fini (ce qui explique un peu l'absence du blog cette semaine, ça prend un temps fou ces machins !) et je suis super fière ! Je montrerais ça bientôt !

      Bisou !

      Supprimer
  3. Ah TWD... Me suis arrêté milieu de S03 parce que trop de blabla, pas assez de zombie/survie xD Peut-être qu'il faudrait que je tente Z Nation aussi !
    Dans tes tops, le Tuto et Mon amie Adèle me tentent bien :)
    Passe un beau November !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continue encore (pour l'instant) mais j'avoue que je ne regarde plus que d'un oeil, en faisant autre chose, je trouve chaque épisode d'une longueur (et d'une lenteur ^^). Je te conseille Z Nation si tu aimes les zombies, c'est parfois un grand n'importe quoi mais au moins, il se passe des choses !

      Bises et beau mois de novembre à toi aussi !

      Supprimer
  4. Yeaah un joli bilan côté lecture, c'est cool quand on n'a aucun flop =D
    Il suffit les films d'horreur, c'est trop effrayant (bonjour, j'enfonce les portes ouvertes !)
    Ce tuto licorne est absolument... olalala ! Et bravo pour ta boule (c'est vrai que c'est rigolo à dire) !
    Je ne connaissais pas cette histoire de prix Goncourt jeunesse, je vais aller voir ça !
    Ravie que cet accident pipi se soit transformé en plus de confortabilité pour le cucul !
    Je te souhaite un très chouette mois de Novembre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "plus de confortabilité pour le cucul" = meilleure phrase EVER ! Je vais m'en faire un t-shirt, un tableau, une broderie et la peindre sur tous les murs du monde ♥

      Supprimer
    2. T'inquiète, t'auras droit à des droits d'auteur :p

      Supprimer
  5. Oups ma lubie des jolis petits cœurs à été repérée =P Merci pour le partage! J'ai hâte de voir tes licornes en crochet ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi ♥ Je vais m'y mettre mais faut d'abord que je retranscrive le tuto sur papier, c'est pas facile à faire en suivant une vidéo sinon :D

      Supprimer
  6. Très beau bilan !

    Comment faisaient les gens avant internet, souvent je me demande ! (chez ma grand-mère il y avait un quid, dès qu'on se posait une question sur l'âge de telle personnalité ou autres conneries du genre, je revois ma mère crier "va chercher le quiiiiiid", c'était notre google de l'époque ! Bien plus sécurisé soi dit en passant, mais on n'y trouvait rien sur les licornes en crochet, et ça c'était bien dommage !). Voilà c'était la minute je raconte ma vie, désolée pour cette digression ^^

    Passe un bon mois de novembre (sans flop, on y croit !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On allait aussi chercher dans le dictionnaire mais tout de même, c'était pas évident (et pour apprendre le tricot / crochet quand tu n'as plus ta grand-mère et que personne ne sait le faire autour de toi, c'est râpé !)

      C'est aussi râpé pour le flop, le mois de novembre a commencé avec direct !!! Bises et beau mois de novembre à toi !

      Supprimer
  7. The Walking Dead, j'en ai marre aussi!! Je continuerai à regarder parce que j'ai les comics et les romans et que j'ai envie de voir jusqu'où ils vont aller et comment ils vont le traiter mais clairement l'engouement n'est plus là depuis 2 saisons.
    Et que vois-je dans ta lecture en cours? Le nouveau Camilla Läckberg, pourquoi personne ne m'a prévenue!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je continue aussi mais souvent, mon esprit dérive tellement je m'ennuie -_-

      Ouiiii il est tout nouveau tout beau et en plus, il est SUPER !!

      Supprimer
  8. Beau bilan ! Tes aventures de crochet m'ont beaucoup amusée alors bon courage pour tes créations futures !
    Tu ralentis peut-être, mais 12 livres, c'est drôlement bien ! J'ai très envie de lire Lady Helen, ils ont l'air super chouette, ces bouquins !
    Passe un beau mois de novembre et j'espère lire une nouvelle chronique tout bientôt !
    (Au fait, j'ai commencé Ça ! (Oui, j'ai craqué pour le nouveau coffret...))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que c'est déjà bien et surtout, quand c'est de la qualité, c'est encore mieux ! Lady Helen, je vais bientôt prendre le temps d'écrire la chronique, c'est vraiment super :)

      Oooooh et alors, Ça donne quoi ? (ou Ça, ça donne quoi ? ^^)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore eu le temps de lire ta chronique de Lady Helen, mais je le fais ce we sans faute !
      J'ai fini le premier tome ce matin et j'aime beaucoup. Je trouve qu'il parle très bien de l'enfance, du fait de grandir, du regard qui change... La relation entre les gamins me plaît beaucoup, et, au final, je pense que c'est tout ça dont je retiendrai du roman. On en reparlera quand j'aurai fini le deuxième : :)

      Supprimer
    3. Entièrement d'accord avec toi ! Ça me fait très plaisir que tu aimes :) Hâte de voir ce que tu penses du 2 ;)

      Supprimer
  9. Quel mois d'octobre ! Moi aussi, mon rythme de lecture redescend, mais j'espère me rattraper pour ce mois-ci. Je suis mitigée sur A good girl, du coup, j'ai la flemme d'écrire une chronique.. :/
    Joli mois de Novembre ma Broco ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi pour A good girl (je suis même un chouia plus que mitigée -_-)

      Bisous !! Et courage à nous ♥

      Supprimer
    2. Ne me laissez pas tomber avec A good Girl les filles !! XD J'suis la seule quasi sur la blogo a avoir fait une pas très bonne critique. PLEASE. HELP.

      Supprimer
    3. T’inquiète paupiette, je bricole ça aujourd'hui et publication vendredi ! :p

      Supprimer
  10. MAIS! Il est beaucoup trop cool ce blog! Ahah je découvre les lieux et je crois bien que je vais m'installer tiens !

    En terme de livre, je retiens surtout que j'ai vachement raison d'avoir envie de mettre la main sur Lady Helen^^
    Et en tant que fan de Walking Dead, je te rejoins... On commence vraiment à se faire chier. Ton choix du mot "perplexisant" concernant Z Nation est adapté parce que, bon, hein, c'est quoi ce super-bébé-zombie dans les premiers ep? Quelqu'un d'important dans l'équipe à dû faire cette proposition sous cocaine et les autres n'ont pas dû oser lui dire de la fermer. Je ne vois que ça.
    Bon, sur ce, je vais m'abonner à ta page sur Fb. Je suis vraiment adorable, aime moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh BIENVENUE ! Et merci beaucoup pour ce compliment, ça fait chaud au coeur, sous cette pluie de novembre ♥
      Oui oui oui tu as tout à fait raison de vouloir mettre la main sur Lady Helen ! Pour Z Nation, franchement, le reste est à l'avenant, ils doivent boire / fumer / prendre des trucs en écrivant le scénario mais du coup, ça donne un truc complètement what ze fuck, drôle, barré et on ne s'ennuie pas :)

      Bisous bisous (et oui, tu es adorable et je t'aime déjà) à tout bientôt alors !

      Supprimer
  11. Merci pour le gif, j'croyais être la seule CREEPY du salon-bloguesque a trouvé ça hyper choupi et pomme d'api "Oooooh il agite la main du môme, il est troooognon".
    Et le jour où tu apprends à faire une licorne en crochet, je t'en commande UNE illico. Tu peux déjà enregistrer ma pré-commande. Voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD mais TELLEMENT !!!!! xD

      Je note pr la licorne ! C'est une promesse ! Bon, par contre, je ne sais pas quand, je me suis pas encore lancée, il faut que je retranscrive le tuto parce que le faire pendant la vidéo, c'est pas possible ^^

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]